Histoire

Un peu d'histoire

L'histoire du bijou, de la préhistoire à nos jours

Préhistoire

Les premiers bijoux sont apparus avec les premières esquisses de graphisme. Souvent fabriqués à partir de dents d’animaux ou de coquillages, ils sont soit le résultat d’un simple assemblage ou d’une transformation partielle ou totale du matériau d’origine.

Antiquité

A l’Antiquité, le travail des métaux se développe, donnant lieu à une grande variété de bijoux issus d’or. C’est également à cette époque que se développent des centres de bijouterie dans la bassin méditerranéen et, avec eux, le commerce de bijoux.

Moyen-âge et renaissance

Le bijou prend une fonction sociale et les bijoux dépendent de la fonction hiérarchique occupée par celui qui les porte. C’est aussi à la Renaissance que se développe la joaillerie en France, sous l’égide du Cardinal Mazarin qui lègue sa collection de joyaux à la Couronne de France.

Modernité et période contemporaine

Les temps de guerre modifient la perception du bijou. La première et la seconde guerre mondiale en changent l’usage. Les bijoux sont alors donnés au gouvernement pour participer à l’effort de guerre et adoptent une nouvelle fonction : le bijou patriotique. Entre les deux guerres, le changement de la perception de la femme ainsi que la naissance du mouvement Art Deco poussent au développement de bijoux travaillés avec plus de fantaisie. Après la seconde guerre mondiale, les bijoux retrouvent leur fonction ornementale dans notre quotidien, enrichis de l’héritage fantaisiste du mouvement Art Deco.