Les bijoutiers de renom
Fondé en 1847 par Louis-François Cartier, cette marque de bijoux, montres, lunettes et portefeuilles est sans doute la référence du monde bijoutier français. Dès le début du XXe siècle après son installation à Paris, la marque prend très vite une dimension internationale avec l’ouverture de boutiques à Londres et New York. Grâce à son propre studio de création, Cartier se distingue de la concurrence et propose des pièces maison, utilisant platine et style néoclassique ainsi que des techniques d’allègement de diamants et tiares, ce qui lui permet de se faire un nom au sein d’une clientèle royale internationale.
A l’origine simple atelier horloger installé en 1874 dans le Jura suisse, cette entreprise fondée par Georges-Edouard Piaget a su se faire un nom dans l’horlogerie-bijouterie. Le nom Piaget est déposé par son fils en 1943, après que les premières montres signées par l’entreprise. Cette marque est réputée pour son expertise en mécanismes horlogers extra plats, tels que le mouvement mécanique extra-plat 9P présenté en 1947. De Jacky Kennedy à Andy Warhol, Piaget a ainsi habillé les poignets de nombreuses célébrités.
Avec une première boutique ouverte en 1858 au Palais-Royal, François Boucheron se fait très vite un nom dans le milieu. Primé de nombreuses fois lors d’expositions universelles à Paris, il met en avant le travail joaillier sur la matière avec un résultat plissé ou facetté, poli ou satiné… Entreprise familiale pendant longtemps, elle est finalement reprise par Schweizerhall puis Gucci. La maison Boucheron a notamment travaillé avec Alexander McQueen pour son sac Novak.